3 mots et plusieurs mois de travail

Publié le 1 Décembre 2015

Roman L'élément 119 de Cara Vitto

Merci au 78è commentaire de L’élément 119.

Je suis ravie que le roman vous plaise. Je voulais juste préciser que si j’ai en effet construit l’histoire assez rapidement à partir de trois mots choisis au hasard dans le dictionnaire, il m’a fallu beaucoup plus de temps pour écrire le roman. Plusieurs mois, voir plusieurs années… pour parvenir à une version où le lecteur lit, sans s’aperçoive qu’il est en train de lire, c’est-à-dire qu’il ne bute pas sur une phrase mal formée ou sur un mot mal choisi. Comme c’est mon premier roman, il a fallu que je m’y prenne à plusieurs fois avant de parvenir à un résultat acceptable…

Pour revenir aux trois mots choisis au hasard dans le dictionnaire, il s’agit d’une technique que j’ai apprise au cours d’un séminaire de scénariste. Essayez, vous verrez, c’est passionnant. Trouvez vos trois mots et inventez une histoire, même si elle est farfelue, car c’est justement ça qui est intéressant : trouver une explication rationnelle autour d’une absurdité. Une autre technique apprise au cours de ce séminaire passionnant et riche en découvertes, est tout simplement d’ouvrir le journal : c’est une source d’inspiration illimitée…

Bref, encore merci, Arnaud, car comme vous le constatez, votre commentaire me donne envie de vous écrire et de partager un petit bout de création littéraire.

Action et suspense dans un roman bien écrit
Voici un roman à suspense plutôt captivant. L'auteure prétend avoir choisi 3 mots au hasard dans le dictionnaire (Mer du Nord, Carvajal et pétrologie) et en avoir tiré la trame de cette histoire en seulement quelques heures. C'est ma foi une belle réussite ! Les personnages sont travaillés (dans tous les sens du terme d'ailleurs !), les aspects techniques sont présentés de façon crédible sans être trop présents, le suspense monte progressivement, le texte se lit tout seul mais il reste très bien écrit. Le final est sans doute un peu trop rapide, certains aspects sont survolés (le fameux élément 119 p. ex.), mais pour le reste le rythme est palpitant, on ne lâche pas avant d'être arrivé au bout.
Si vous appréciez les romans intelligents, mêlant de façon crédible action et suspense et saupoudrés d'un mélange d'exotisme et de fantastique, foncez ce livre est pour vous !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo pour l'intrigue de ce roman très plaisant à lire ! Un seul bémol : le non respect de la correspondance des temps (au chapitre 20 cela est flagrant) lorsque le futur simple est utilisé à mauvais escient, exemple :Il avait élaboré un plan : il comptait se cacher à côté du système anti incendie dès le début de l’évacuation. De là, il attendra que les derniers hommes partent pour commuter le système en mode manuel. Ensuite, il se rendra dans le bureau sécurité pour épier le déroulement de l’évacuation grâce à la radio qui retransmet les conversations talki . Après le départ du dernier bateau, il retirera la valve du pipe de collecte 3N47. Il mettra son masque de protection contre l’hydrogène sulfuré et il disposera alors de trente minutes pour s’enfuir à l’aide du freefall... Bravo malgré tout à l'auteure !!!
Répondre
C
Bonjour Bergeon et merci pour votre message ! La concordance des temps…. Pas facile à manier surtout quand on mélange les époques comme c’est le cas dans L’élément 119 ! En effet j’ai eu beaucoup de mal avec ce point en particulier et, malgré les multiples corrections et revues du texte, il reste manifestement en suspens. Je vous remercie de m’avoir signalé ce désagrément dans la lecture, je vais tâcher d’y remédier. Je n’ai pas envie qu’un lecteur bute sur le texte !